Descriptif Le Méridien - meridientaichi

Cliquez sur les trois barres
puis glissez sur la gauche
pour accédez au menu
Aller au contenu




Le Méridien est une association loi 1901 établie à Périgueux, en Dordogne, où l'on enseigne et pratique le Tai Chi Chuan depuis 1986.
L'école est dirigée par le professeur William Nelson.
Chemin du Rousseau
24000 PÉRIGUEUX
Tel:05 53 35 07 19    06 69 77 94 13


Grue
Le Tai Chi Chuan

ORIGINES HISTORIQUES :

Le Taï Chi Chuan est le reflet et le résultat du long travail des siècles. Son essence est profondément enracinée dans le respect des lois de la nature que la Chine, depuis des millénaires applique dans ses philosophies religieuses (Confucianisme, Bouddhisme et Taoïsme) ainsi que dans sa médecine traditionnelle.

Sous un certain angle, le Taï Chi Chuan s’apparente à l’art martial développé à partir du Vème siècle dans le temple de SHAOLIN. A cette époque, l’arrivée du moine indien BODHIDARMA - DA MO en chinois - insuffla l’enseignement du développement énergétique associé à la pratique des arts martiaux.

Rappelons que c’est à partir du temple de SHAOLIN que naquirent de nombreux arts martiaux tels que le Kung Fu en Chine et le Karaté au Japon.

Mais ces techniques utilisent avant tout l’énergie musculaire ou énergie externe à l’inverse du Taï Chi Chuan qui naquit, suivant la légende, au XIIIème siècle et qui utilise essentiellement le développement de l’énergie interne. Un célèbre moine taoïste, CHANG SAN FENG, déjà expert en arts martiaux, inspiré par un combat entre un serpent et une grue, applique la force spiralée et souple du reptile dans ses techniques. Plus récemment l’histoire nous révèle le nom de CHEN CHANG XIN (1771 - 1852) descendant de la famille CHEN, berceau du Taï Chi Chuan. Il eut un élève illustre, YANG LU CHAN. Ce maître fut à l’origine de la propagation du Taï Chi Chuan jusqu’à nos jours. Actuellement, cinq styles majeurs sont pratiqués :

Le style  CHEN :  le plus ancien, se caractérise par des alternances de mouvements souples   et lents avec des mouvements rapides, explosifs.
Le style YANG : mouvements souples et ininterrompus (cependant, ses applications  martiales peuvent être travaillées de façon rapide et explosive)
Le style WU ( WU YU HSIANG ) : aux techniques souples et réduites.
Le style WU ( WU CHIEN CHUAN ) : aux postures inclinées vers l’avant et aux mouvements de moyenne ampleur.
Le style  SUN : avec de petites  postures, des mouvements  agiles et plutôt  rapides.

L’ASSOCIATION LE MERIDIEN
ÉCOLE CHENG MAN-CH’ING
Portrait Cheng Man Ching
LA PRATIQUE

Le Taï Chi Chuan se pratique en état de relaxation, sans tension aucune. Les gestes se réalisent avec lenteur, ronds et sans interruption, en coordination avec les déplacements du corps. La lenteur associée à la relaxation offre un meilleur contrôle du mouvement. Cette prise de conscience permet à l’esprit de s’ajuster au corps, tout deux s’accompagnant réciproquement, dans l’unité. Il en résulte des conséquences bénéfiques pour la circulation de l’énergie interne - le CHI- imprégnant le corps en douceur au rythme d’une respiration fine et profonde. Progressivement s’installe une sensation de bien-être.

LES PROFESSEURS DE L’ÉCOLE

William Nelson
William Nelson Temple
William Nelson Forme
William Nelson buste
William Nelson est le fondateur et l'instructeur principal de l'école.
Il commença son étude du Tai Chi Chuan auprès du Docteur John Kells à Londres en 1976. En 1981, il enseigna à Cambridge University pour The British Tai Chi Chuan Association.
Après son arrivée en France, il créa le Méridien en 1986. Dès lors il n'eut de cesse d'enrichir, de développer et de transmettre le Tai Chi Chuan, en se rendant régulièrement en Asie (Chine, Taiwan, Singapour, Malaisie) afin d'y recueillir, en étudiant auprès des grands maîtres et derniers grands disciples de Cheng Man Ching, l'essence même de cet art subtil.
Vice-Président de la Fédération Internationale de Tai Chi Chuan de Taiwan et Représentant pour la France et Maître-Instructeur 5 éme duan de la Zhong Ding Chinese Martial Arts Association of Malaysia.
Il est président fondateur de la fédération des Écoles Cheng man Ching.
et Représentant pour la France du «International Cheng man Ching Heritage Association.»

Ses maîtres et professeurs: Maître John Kells de Londres, Grand Maître Chu Hong Bing, Maître Wang Chin Shih , Maître Rosa Chen de Taiwan, Sifu Nigel Sutton et Maître Lau Kim Hong de Malaisie, Maître Tan Ching Ngee de Singapour.


Forme 37 pas dans la maison de YANG LU CHAN
Fondateur du style YANG

Avril 2015
William NELSON
Paulette BEURTON
Jean Richard GRONDIN

Nelson et Chou
Grand Maître Chou Hong Bing
William + Wang
Maître Chin Shih Wang
Rosa
Maître Chen Hsui Yao
                                                                                 
                                                                                                           
                                                                                                     John Kells
Paulette Beurton
Beurton épée
Beurton + Chou
Paulette juge
Vice Présidente du Méridien

Remise du diplôme de Maître instructeur
Juge des formes

Paulette Beurton débute le Taï chi Chuan en 1987 avec William Nelson fondateur de l’association « le Méridien » à Périgueux. Après 5 années de pratique, elle commence à enseigner en assistanat avec W. Nelson puis devient professeur en 2000.

Ses voyages d’étude l’emmènent à Taïwan où elle travaille avec Maître Wang Shin Shieh, Maître Chen Sui Yao, Grand Maître Chou Hong Bin ; en Malaisie avec Maître Nigel Sutton et Maître Lau Kim Hong (dont elle est disciple) ; en Chine avec Grand Maître Zhao You Bin.

En 2012, elle reçoit des mains de Grand Maître Chou Hong Bin son diplôme de « Maître instructeur » de la Fédération des Ecoles Cheng Man Ching.
Juge internationale, désormais vice-présidente de l’association le Méridien, elle y enseigne la Forme 37 pas, la Forme longue 108 pas, l’épée, l’éventail, le San Shou en partenariat avec W. Nelson, la méditation, le qi gong-méditation des 6 sons, le Yi Jin Jing, le Hun Yuan Chansi gong qi gong, les Huit Trésors et anime des stages.

UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE

A l'instar de son fondateur, l'association est très active dans la diffusion du Tai Chi Chuan. Elle organise chaque année de nombreux stages et ateliers, ainsi que des rencontres avec des maîtres.
Elle compte de nombreux titres de champions de France en Tui Shou (pas fixes et pas mobiles), et un titre de Champion du monde 2006 et 2012 à la forme et épée.
Elle participe aussi à de nombreuses compétitions internationales : championnat d'Europe et en Asie notamment en Malaisie, à Singapour et le championnat du Monde à Taiwan.
Le Méridien a également organisé en août 2002 le 1er forum/compétition européen dédié à Cheng Man Ching à Périgueux, où participèrent non seulement des représentants de pays d'Europe comme l'Allemagne, la Grande Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, la France et l'Autriche mais aussi plus lointains comme l'Australie, Taiwan, les U.S.A ,la Corée et l'Argentine.
Il fut ainsi loisible à chacun de se rencontrer lors d'un tournoi de Tui Shou (fixes et mobiles), de forme mains nues et de forme à l'épée, un gala, une conférence et des ateliers animés par les grands maîtres, derniers grands disciples de Cheng Man Ching (Chu Hong Bing, Benjamin Lo, William C.C.Chen)
Retourner au contenu