Lavaur 2019 - Méridientaichi

Portrait circulaire CMC 2
Logo circulaire n°2
Menu
Aller au contenu

Retraite d'été 2019
Tai Chi & Méditation

28ème Retraite d’été
Avec Catherine Despeux et William Nelson
Catherine Despeux. (Méditation, théories et pratiques Daoiste.)
Catherine Despeux, est une sinologue. Elle est professeur émérite de l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Elle est notamment connue du grand public pour ses travaux sur le taoïsme et le Tai-chi Chuan
« Le cheminement vers la recherche de l’unité de soi avec soi- même et la conscience de ce que l’on est dans ce qui nous entoure, passent par
l’assise en silence. Catherine nous y guidera lors des. pratiques et des méditations .









William Nelson (37 pas, 108 pas, Tui shou, Tai chi Jian)
William Nelson pratique le Tai-chi ch'üan de Cheng Man Ching (disciple de Yang Cheng Fu ) depuis 44 ans et l’enseigne depuis 38 ans. Sa recherche est celle de " la non force " dans cet art martial, qui elle, est notre vraie puissance : " Trouver le Dé en tant que puissance intérieure, reste une des choses les plus difficiles en Tai-chi ch'üan . Beaucoup de pratiquants n'ont pas compris au Dé comme puissance interne, pensant seulement à Dè comme Vertu. Donc, s'ils ne recherchent pas cela dans leurs Tai-chi ch'üan, la conséquence naturelle de cette incompréhension sera de retourner vers des forces externes". Nos pratiques de Tai-chi ch'üan combinées avec celles de la méditation pendant cette retraite, nous guideront vers le vrai chemin du travail interne en Tai-chi chuan.


«   Le    calme    profond    des   méditations    proposées par Catherine afin de nous délester de nos poids,
de
réunir à nous-même, nous amène naturellement vers la recherche intérieure de la justesse du geste
accompli, de la posture juste (Shi). Lorsque nous faisons la Forme avec William, tout en la nourrissant
de la fluidité de l’esprit agissant (Jingshen), nous allons vers notre puissance (Dè).»
Passer de la méditation en assise silencieuse avec Catherine Despeux, de ses enseignements sur la méditation taoïste aux gestes précis et lents de la Forme 37 pas de Cheng Man Ching, de la Forme 108 pas et de la pratique du Tui Shou  avec William Nelson, tels étaient les voyages intérieurs auxquels nous étions conviés durant cette 28ème retraite d’été de Lavaur à l’institut Vajra Yogini.

 
Nous avons pu profiter de ce moment et lieu privilégiés pour nous défaire de nos quotidiens, lâcher prise, observer, explorer les passages d’un état à l’autre, les entre-deux mystérieux, laisser venir les transformations et circuler nos souffles intérieurs, passer de l’écoute et de la pratique studieuses aux rires des pauses, s’ouvrir nos cœurs…

 
Cœurs qui, lors du traditionnel cercle de clôture, n’ont pu qu’exprimer à Catherine et William leur intense gratitude et leur souhait presque impatient de les retrouver lors de la prochaine retraite de 2020 !
Fanion CMC
Logo Méridien 1
Fanion Méridien
Retourner au contenu