Voyage en Chine 2019
du 10 au 25 avril
Forum-Compétition-Démonstration de la Famille Yang à Weinan
Tai Chi Chuan avec Zhao You Bin (petit neveu de Yang Chengfu) à X'ian
Tai Chi Chuan-Qi Gong- Méditation au Monastère des monts de la Cité d'Azur - Qingcheng
Méditation - Tai Chi Chuan - Qi Gong Temple des Nuages Blancs à Bejing
De Beijing à Beijing
Du vacarme de la foule de Weinan à la douce tranquillité du temple des Nuages Blancs à Beijing, l’éventail des sensations était largement déployé.
A peine arrivés à Beijing, nous sommes montés dans le « high speed train » pour Weinan afin d’y participer à la 112ème rencontre de la famille Yang. Quatre des nôtres étaient inscrits à la compétition et ont remporté des médailles d’argent. William Nelson y a fait une démonstration remarquée et appréciée de la forme de Cheng Man Ching.
De là, départ pour Chengdu, la ville aux multiples canaux, où Maître Tarry Yip nous initiait au qi gong de Mawangdui ; brève étape avant de nous diriger vers la montagne Qingshen où, dans la féérie des brumes d’après la pluie, nous grimpions jusqu’au temple dédié à Laojun (Laotseu). Redescendus à Chengdu, la cour du temple Wenshu nous a servi de dojo pour pratiquer notre forme. Nous n’avons, bien sûr, pas oublié d’aller rendre visite aux pandas !
Puis envol vers notre dernière étape : Beijing. Une partie du groupe y visitait la Cité Interdite. Pendant ce temps, au temple taoïste Bayunguan -les Nuages Blancs- Maître Cui Li Ming, tout sourire aux lèvres et regard bienveillant, accueillait les autres pour une longue conférence. Il y évoquait un moine taoïste du XIIème siècle, Qiu Chuji qui, grâce à son influence sur l’empereur Genghis Khan, a pu instiller les prémices de réformes pour améliorer le sort des populations et ainsi pacifier cette période... « Toujours continuer le chemin et quoiqu’il arrive persévérer ! ». C’est de cette façon que Maître Cui concluait ce séminaire qui était, pour ceux qui le suivent depuis longtemps, la note importante de ce fantastique séjour.
La boucle était bouclée et, après l’indispensable visite à la Grande Muraille, il a bien fallu revenir…