Démonstration de l'épée de Yang Cheng Fu
Par M. Yao Mung-Goo, Taipei, Taïwan
Publié dans Taiwan Tai Chi Chuan Journal, n° 80, avril 1992, p.3.
(L'article provient d'une conférence lors de la célébration de la 90ème cérémonie
commémorative du professeur Cheng Man Ching)
commémorative du professeur Cheng Man Ching)
Traduit par David Chen, 2000 /Relu par Lauretta Jenkink
Traduire de l'anglais par William Nelson.
L'histoire a été racontée par le professeurEn 1931, Yang Cheng Fu est invité par la Central Wu Shu Academy de Nankin à assister à uneconvention de Wu Shu. Parmi les nombreux invités spéciaux, Maître Lee Jing Lin, un merveilleuxspécialiste du Wu Shu, en particulier de l'épée, était inclus. Maître Lee avait acquis la réputationd'être le "Dieu de l'épée". L'hôte de la convention, M. Chang, était un bon ami de Maître Lee et ainvité M. Lee sur scène pour exécuter sa célèbre forme d’épée.Maître Lee est monté sur scène et a commencé sa forme, utilisant son bras pour inscrire une "fleurd'épée" (bouclier d'épée) tout en tournant son corps à 360 degrés, il s'est déplacé si vite que soncorps et l'épée étaient un flou . L'ensemble du public a fait plusieurs fois une ovation debout, carpersonne n'avait jamais vu l'artiste et son épée disparaître dans ce qui ressemblait à une tornade.À la fin de la démonstration de Maître Lee, il a demandé au public s'il y avait quelqu'un qui seporterait volontaire pour jouer avec lui. Le public était silencieux. Après quelques minutes, deuxartistes martiaux du Hunan se sont approchés de la scène avec leurs épées. La région du Hunanest historiquement célèbre pour ses joueurs d'épée. L'épée du premier joueur naviguait enquelques secondes au loin à travers l'auditorium. Le deuxième épéiste a joué avec Master Leependant trois ou quatre minutes, mais avec le même résultat. À ce moment-là, tout le public étaitsous un tonnerre d'applaudissements parce que c'était du vrai kung-fu et pas seulement un jeurapide. Les gens croyaient vraiment que c'était ainsi que Maître Lee avait mérité son titre de "Dieude l’épée".L'hôte, M. Chang, a commencé à demander plus de volontaires, mais personne ne venait pluspour tester. Sachant que Yang Cheng Fu était dans le public, M. Chang s'est approché de lui et lui ademandé poliment : « Maître Yang, j'ai entendu dire que votre épée de tai chi est si merveilleuse ;pouvons-nous avoir l'honneur de vous faire une démonstration avec Maître Lee ? " Yang Cheng Fua réagi avec panique en disant "Je suis désolé, je ne suis pas bon. Ne me demandez pas." Les gensqui entouraient le groupe comprenaient que Yang Cheng Fu était modeste et humble, car tout lemonde savait qu'il était le maître le plus réputé dans le domaine du tai chi. Alors ils ont commencéà l'applaudir et à l'encourager. Une fois de plus, Yang Cheng Fu a refusé, disant que l'épée deMaître Lee était numéro un en Chine et qu'il respectait beaucoup cela. M. Chang ne l'a pas laissépartir et a insisté pour que Maître Yang Cheng Fu monte sur scène. L'ambiance devenaitdésagréable. Le professeur Cheng Man Ching, assis à côté de Yang Cheng Fu, était inquiet carMaître Lee était en effet l'un des meilleurs joueurs d'épée de Chine. Cheng Man Ching craignaitque si Yang perdait son épée comme les deux autres, ce serait une grande humiliation pour lafamille de Yang. Il croyait donc qu'il était correct que Yang soit modeste. Mais plus le Yang étaitmodeste, plus les applaudissements et les encouragements venaient du public, non seulement desgroupes de tai chi, mais aussi des pratiquants de shao lin et de xing-I. À ce stade, Yang Cheng Fun'avait plus de place pour s'échapper. Il s'est lentement levé, a emprunté une épée à M. Chang,l'hôte, et s'est approché à contrecoeur de la scène.M. Yang Cheng Fu a fait face à Maître Lee sur scène et a salué avec son épée pour montrer sonrespect. Maître Lee a immédiatement commencé son bouclier de défense épée-éventail, qui étaitson invitation à Yang à s'approcher avec son épée. Maître Yang Cheng Fu ne s'est pas précipité,comme les deux artistes précédents, avec son épée. Il a tenu son épée dans sa main et regardantattentivement le bouclier de défense de l'épée de Lee, a exprimé, "Hmmm." À un certain moment,Yang a simplement envoyé l'épée. Il y a eu un son, "clang", et l'épée de Maître Lee volait à 30mètres. Tout le public était assis dans un silence stupéfait, mais bientôt un tonnerred'applaudissements a éclaté mêlé à des sons de crainte. Tout le monde a été surpris de la facilitéavec laquelle Yang Cheng Fu a fait voler l'épée de Maître Lee.Le professeur Cheng Man Ching a également été stupéfait et a continué à demander à sonprofesseur comment il avait fait, mais Yang ne lui a pas répondu jusqu'à ce qu'ils soient sur lechemin du retour, quand Yang a commencé à expliquer : "Laissez-moi juste vous dire une phrase,c'est ne pas séparez votre esprit de l'épée afin que votre esprit puisse être concentré. Sur quoi vousconcentrez-vous ? Lorsque vous balancez l'épée, vous devez utiliser votre poignet. Lorsque voustournez le poignet, il doit y avoir un espace. Par conséquent, je me suis concentré sur le et j'y aienvoyé mon épée. Puisque son épée tournait toujours, mais que mon épée était immobile, il adévié sa propre épée par sa propre force.Maître Yao a dit que le professeur avait appris de Yang Cheng Fu et avait mémorisé dans sonpropre coeur la phrase : ne séparez pas votre esprit de l'épée afin que votre esprit puisse êtreconcentré. Le professeur a toujours insisté sur le fait que le joueur d'épée doit connecter la mise aupoint à l'épée, car lorsque vous voyez l'écart et que vous envoyez l'épée, l'écart est déjà disparu.Non, vous devez avoir l'épée déjà là quand vous voyez l’écart.