Événements étranges et mystérieux dans le Tai Chi.
Mon premier professeur, John Kells de Wimpole Street, à Londres, m'a dit un jour que nous ne devrions jamais parler d'expériences extraordinaires qui peuvent survenir avec notre pratique du Tai chi mais qu’il faut les garder pour nous même et d’y penser ; comment ces choses peuvent nous aider à progresser sans s’y attarder. J'ai pris ce conseil au sérieux car je commençais à avoir quelques expériences et au fur et à mesure que je progressais, d’autres allaient venir. J'ai gardé confiance aux conseils de John et je n’en parlais que rarement. Cependant, une chose mystérieuse très puissante m'est arrivée et je pense qu'il faut la révéler. Car 40 ans après l’événement, j'ai découvert que d'autres personnes avaient vécu la même expérience dans leur tai chi.
C’était en 1979, durant ma quatrième année de tai-chi. Je venais de terminer les 37 pas du style Cheng Man Ching et la forme des 108 Pas. J'avais quitté Londres pour déménager dans l'est de l'Angleterre, mais une ou deux fois par semaine, je voyageais jusqu'à Wimpole St pour continuer mes cours avec John Kells. Un après-midi alors que je rentrais chez moi à pied, trois jeunes hommes ont traversé la route pour venir dans ma direction. Cette situation m’a fait un très mauvais pressentiment et j'ai décidé de traverser la route pour les éviter. A cet instant, une voix dans mon esprit m'a dit « non, continue ton chemin et reste calme ". J'ai obéi et bien sûr, les trois voyous m’ont poussé, deux d'entre eux dans mon côté gauche et l'autre dans mon côté droit.
Étonnamment, les hommes ont rebondi sur moi sans que je fasse quoi que ce soit. La seule chose que j'ai ressentie, c'est l'endroit où les trois m'ont touché, une sorte de bulle a éclaté, presque comme une bulle de savon. Lorsqu'une bulle de savon s’éclate, elle envoie des gouttelettes de savon. Dans ce cas, il s'agissait des gouttelettes de lumière qui ne se répandaient que sur quelques centimètres du point de contact. Des deux hommes à ma gauche, l'un était à genoux devant moi, l'autre gars était tombé par terre à ma gauche. Le troisième homme à droite était toujours debout, mais dans une haie. Tous étaient à la même distance de moi, environ 2 mètres. Ils se sont rapidement levés, m'ont contourné et sont partis. Pendant un instant, mon ego a dit « Wow ! ces trois gars- là ont rebondi sur moi ». Je me suis retourné et j'ai été surpris de voir à quel point ils se sont éloignés de moi en quelques secondes. J’en suis toujours surpris à ce jour. Mon ego n’avait pas non plus beaucoup de temps pour se réjouir. Tandis que je rentrais lentement chez moi j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un niveau de Tai Chi très élevé que je n'avais pas après seulement quatre années de formation et que je n'en ai toujours pas aujourd'hui. Cette leçon semblait surtout me montrer le potentiel du Wu Wei. C'était l'une des expériences les plus puissantes que j'ai jamais vécu et c'est un mystère complet pour moi.
Quand je suis arrivé chez moi, j'ai vidé mon salon de tous les meubles et c'est devenu mon premier Daoguan. J'ai quitté mon emploi et j'ai commencé à travailler à temps partiel juste pour gagner de quoi manger et payer les factures. J'avais maintenant beaucoup de temps pour m'entraîner et développer mon taï-chi. Après un an, mon professeur m'a donné la permission d’enseigner. Et j'ai ouvert ma première école à l'université de Cambridge en 1981. Cela semble être la fin d'une histoire vraiment mystérieuse mais non, 36 ans plus tard j'en découvre plus!!!
En 2015, j'ai assisté avec tristesse aux funérailles de Wang Chih Shih à Kaohsiung Taïwan. Là, j'ai rencontré un étudiant anglais de maître Wang. Son nom était David et il était également un élève de John Kells. Il m'a dit que nous nous étions rencontrés à Londres et qu’on avait pratiqué la poussée des mains ensemble. Mais je n'avais aucun souvenir de cette occasion et je m'en suis excusé. Mon professeur, Chen Hsui Yao, m'a invité à la rejoindre, elle et ses élèves, dans un restaurant après la cérémonie et David nous a rejoint. Alors qu'on était à table, je lui ai demandé ce qu'il faisait depuis notre rencontre dans les années 1990. Il a dit qu’il vivait à Taïwan, qu’il écrivait des livres et qu’il suivait les cours de tai-chi de Maître Wang. Je lui ai posé des questions sur le sujet de ses livres et il m'a répondu qu'après une expérience à Londres, il avait écrit sur l'énergie. Quelle était cette expérience, ai-je demandé. Et il a continué en décrivant que trois hommes l'avaient attaqué et qu'il les avait repoussés, « ils ont juste rebondi sur moi », a-t-il dit. Il m'a alors demandé pourquoi je le regardais si étrangement. Je n'ai pas répondu, j'étais juste étonné. Il a poursuivi en disant qu'un homme était à genoux, un autre à plat ventre et le troisième était toujours debout, mais que tous les trois étaient à environ deux mètres. Alors que David continuait à raconter son expérience, je ne pouvais m'empêcher de revenir à la mienne, exactement la même. J'étais confus mais étonné que la même chose soit arrivée à quelqu'un d'autre 24 ans plus tard.
J'ai finalement dit à David que j'avais moi aussi vécu cette mystérieuse expérience exactement comme il me l'avait raconté. Inutile de dire qu'il a été surpris. Nous avons essayé d'expliquer ensemble ce qu'aurait pu être cet étrange événement et nous sommes arrivés à la conclusion que notre Maître en était responsable. Après tout, John Kells était un maître de Tai Chi très puissant. Je n'ai jamais eu de contact avec David après le restaurant, ce que je regrette. Donc si vous lisez cet article David, contactez-moi ; car là où cela devrait être la fin de l’histoire, encore une fois, ce n’est pas le cas.
Wimpole St. 1979 : John Kells jouant Fa Jing
Je suis assis derrière lui dans une chemise chinoise grise.
Plusieurs années après ma rencontre avec David, je faisais des recherches sur l’ancien style Yang, des articles sur internet et j'en suis tombé sur un qui m'a intrigué. Il a été traduit du chinois vers l'anglais. Je pense donc qu'il venait de Hong Kong et datait d'environ 1936 ou plus tard. Il décrit un disciple de Yang Cheng Fu qui marchait dans une rue de sa ville natale lorsque trois hommes l'ont attaqué et il les a renvoyés, comme David et moi. J’ai eu l’impression que la personne qui a écrit l’article a réellement vu cela se produire car il a raconté que le disciple continuait simplement à marcher et qu’il était impressionné par l’habileté du disciple. Je suis tout à fait convaincu que c'était la même expérience vécue par David et moi. Malheureusement, en remplaçant mon ancien ordinateur par un nouveau, j'ai perdu l'article.
Ces événements restent pour moi un mystère complet. Était-ce une création des Daoistes et Maîtres de Tai Chi de l'antiquité pour assurer la continuation des niveaux supérieurs de Tai Chi ? Et j'avais eu la chance d'être détendu et ouvert au bon moment pour recevoir cette expérience ; le temps et l’espace ne constituent certainement pas une restriction à son apparition. J'ai toujours des questions à ce sujet et presque aucune réponse.
William Nelson. France.